Les églises de Budapest

La plupart des églises de Budapest est en style baroque, o classiciste, mais quelques-unes présentent aussi des éléments romains, gothiques, mauresques, ou Bauhaus. Presque toutes les églises peuvent se visiter chaque jours et gratuitement.

Liste des églises...

Église de Sainte Élisabeth de la Maison des Árpád

VII., Rózsák tere (place des roses)

Ouvert á partir de 17h et pendant les messes

C’est une perle de la capitale, digne de son nom, avec son église monumentale majestueuse. L’église catholique a été construite entre 1893 et 1901, á la base des projets de Imre Steidl, en style néogothique. Les tours imposantes sont hautes 76 mètres, au sommet de la flèche s’érige la statue de Sainte Élisabeth. Les travaux intérieurs ont été faits en collaboration avec les célèbres maîtres de l’époque, tels que le vitrier Miksa Róth et le sculpteur Mór Höltz. Le petit parc qui entoure l’église offre une atmosphère particulièrement attrayante, grâce aux merveilleuses roses. Elle est ouverte au publique de 7 á 21h.

Troley : 73, 76 Bus : 7, 173, 178

Église Franciscaine du centre ville

V., Ferenciek tere

Ouvert : tous les jours

A l’emplacement de l’église actuelle, dès le XIIIe siècle se trouvaient une autre église et un cloître. Sa structure actuelle est de style baroque et date du XVIIIe siècle. Ses fresques sont les œuvres de Károly Lotz et de Vilmos Tardos Krenner. L’ornement principal de l’église est un autel baroque comportant des sculptures.

Métro : 3 - Ferenciek tere Bus : 7, 78, 7, 173

Église Paroissiale du Centre ville

V., Március 15. tér 2. Téléphone : 318-3108

Ouvert : tous les jours durant les messes

C’est l’église la plus ancienne de Pest, construite au XIIe siècle sur la tombe du martyr Saint Gérard. Cependant, de nos jours, il ne reste aucun vestige de l’église originale. Durant les siècles derniers, des modifications de style gothique y ont été apportées, et au XVIIIe siècle les Turques l’ont utilisée comme mosquée. Après l’incendie du 1723, elle fut reconstruite en style gothique, cependant l’intérieur comporte encore quelques éléments classiques. Il est intéressant de visiter la chapelle gothique, dont la chaire sculptée est de style néogothique, la fresque, d’inspiration italienne date du XVe siècle, l’autel principal est du XXe siècle.

Métro : 3 - Ferenciek tere « 2 Bus : 7, 78, 7, 173

Église calviniste du Centre ville

IX., Kálvin tér Ouvert : tous les jours

Cette église a été construite au XIXe siècle en style néogothique, et József Hild en a dessiné le porche à quatre colonnes, la chaire et l’orgue. Les vitraux, œuvres de Miksa Róth, sont très célèbres. Le trésor de l’église comporte des objets liturgiques, datant du XVIIIe siècle.

Métro : 3 - Kálvin tér Bus : 9, 15

Synagogue de la rue Dohány

VII., Dohány utca 2 Téléphone : 413-5531

Ouvert : du dimanche au jeudi: de 10 à 17h30, vendredi: de 10 à 14h30 (du 1 novembre au 28 février: du dimanche au jeudi: de 10 à15h30, vendredi: de 10 á 13h30)

Ce magnifique bâtiment de style maure-byzantin est la plus grande synagogue d’Europe. Elle a été construite au milieu du XIXe siècle par l’architecte viennois Ludwig Förster. Ce bâtiment aux briques blanches et rouges, aux céramiques et aux coupoles bulbeuses, est un des plus imposants monuments de Budapest. Son musée expose une collection extraordinaire, relative à la culture juive, de l’époque romaine au XXe siècle.

Troley : 74 2 Astoria Prix : 1600–2900 HUF, Avec le billet d’entrée le musée et l’église aussi sont visitables

Église évangélique

V., Deák tér Téléphone :483-2150 Ouvert :du lundi au vendredi de 9 à 13h, le Musée National Évangélique est ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h

En accord avec les principes du puritanisme concernant les églises protestantes, ce bâtiment reflète l’ambiance de la place Deák. Cette église est de style classique. L’église fût construite entre 1797 et 1808, cependant son aspect définitif ne lui fût donné qu’en 1856, la façade aux colonnes doriques et le tympan furent ajoutés. Grâce à son excellente acoustique, de nombreux concerts d’orgue y sont donnés. Dans l’immeuble adjacent, le Musée National Évangélique relate l’histoire de la Réformation.

Bus : 9 1 2 3 Deák tér

Église Mathias

I., Szentháromság tér Téléphone : 355-5657

Ouvert : du lundi au samedi: de 9 á 17h, dimanche: à partir de 13h (après la messe)

C’est l’église catholique la plus belle et la plus célèbre de Budapest, par son emplacement elle domine le quartier du Château. Cette église royale porta le nom de Notre-Dame, elle fût construite en plusieurs étapes (du XIIIe au XVe siècle). Elle prît sa forme gothique actuelle en 1896, lors de la campagne de grands travaux de reconstruction, dirigés par Frigyes Schulek. Les plus grands artistes de l’époque ont participé à la réalisation des fresques et vitraux. L’église possède une riche collection de pierres précieuses, de reliques, des objets utilisés lors du couronnement, des orfèvreries et des habits ecclésiastiques. (Le musée est fermé pour travaux de reconstruction)

Bus : 16A

Église de Sainte Anne

I., Batthyány tér 7.

Téléphone : 201-3404

Visitable tous les jours pendant les messes (de 6 á 18h).

L’Église de Sainte Anne est l’une des plus belles constructions baroques de Budapest. Les travaux de construction de l’église ont été commencés en 1740, á la base des projets de Kristóf Hamon et terminées en 1761, par Mátyás Nepauer. Au cours des 200 ans suivants, l’église a souffert les guerres, les inondations, et les tremblements de terre et dernièrement on a pensé de la détruire ã cause de la construction du métro. Heureusement cela ne s’est pas réalisé et l’église a été reconstruite de 1970 à 1984.

Métro : 2 - Batthyány tér Tram : 19

Basilique Saint Étienne

V., Szent István tér Téléphone : 317-2859

Ouvert : du lundi au vendredi de 9 à 16h, le samedi: de 9 á 13h, le dimanche : de 13 á 16h; gratuite

Visite guidée du lundi au vendredi: 11h, 14h, 15.30h, le samedi : 11h (réservation au numéro portable: 06-20/527-5329)

Tarife de la visite guidée et de la tour panoramique: pour adultes 1600 HUF, pour étudiants et retraités: 900 HUF

Tarife pour la visite panoramique de 360 degrés: pour adultes 500 HUF, pour étudiants et pour pensionnés: 400 HUF

Avec ses 96 m de hauteur, la coupole de la basilique domine les toits de la capitale. Sa construction débuta en 1851, puis en 1867, ce fût le grand architecte de l’époque Miklós Ybl, qui continua le travail. Le bâtiment qui a été terminé en 1905, par József Kauser. Cette basilique de style gothique abrite la plus précieuse relique des Hongrois: la main droite momifiée du roi Saint Étienne. Parmi les trésors de la basilique se trouvent des sculptures d’Alajos Stróbl, et une peinture de Gyula Benczúr: le roi Saint Étienne demandant pour son pays la protection de la Sainte Vierge.

1 Bajcsy-Zsilinszky út

Métro : 2-3 - Deák tér

Église Saint Michel

V., Váci utca 47/B Téléphone : 337-8116

Ouverte au public tous les jours

L’histoire de l’église á une nef remonte aux années 1700 et elle est liée aux prêtres dominicains, suivis par les pauliniens et après par l’ordre des institutrices anglaises qui, dans l’immeuble voisin géraient une école de jeunes filles jusqu’á 1950. Le maître-autel, les banques incrustés et l’ameublement de la sacristie ont été faits par les prêtres dominicains, dans les années 1760. Le tableau du maître-autel représente Saint Dominique avec Sainte Marie qui lui donne un rosaire.

Métro : 2-3 - Ferenciek tere; Bus : 7E, 7, 8, 173, 178, 102, 173E

Église Serbe

V., Szerb utca 2–4 Ouvert : tous les jours

L’église de style baroque fût construite par les immigrants serbes en 1698. L’architecture intérieure suit le plan des églises catholiques grecques: la partie réservée aux femmes est séparée de la partie réservée aux hommes par une balustrade. L’icone, située à l’intérieur de l’église, date de 1850, elle reflète l’influence du style de la Renaissance italienne.

Métro : 3 - Kálvin tér

Eglise du Coeur de Jésus (Jézus szíve)

Városmajor XII., Csaba utca 5.

Ouverte au public tous les jours

Au début des années 1930, dans les jardins de Városmajor, on a construit la première église moderne de Budapest, laquelle – malgré les fortes critiques de la presse de l’époque – est une œuvre excellente de l’art ecclésiastique, aujourd’hui c’est un monument d’art. La construction, de style Bauhaus, fait partie d’un complexe d’immeubles: le clocher, l’église principale et la petite église, qui fonctionne comme maison de la communauté, sont reliés par une galerie semi-circulaire.

Métro : 2 - Moszkva tér, Tram : 4, 6