Musées de Budapest

Musée et parc de ruines romaines d’Aquincum

Adresse : III., Szentendrei út 139
Tel : +36 1 454 0438
Site : www.btm.hu
Ouvert : du 15 avril au 31 octobre: ruines de 9 à 17h, exposition de 10 à 17h (fermé du 1 nov. au 14 avril et lundi)
C’est un des plus grands parcs archéologiques de Hongrie, de plus de 110 ans. Sur le territoire de ruines Romaines, il est possible de voir un quart de la ville d’Aquincum environ, avec les immeubles publiques caractéristiques du centre-ville et avec plusieurs douzaines de maisons privées du second et du troisième siècle. Les chronoscopes, installées dans le parc illustrent l’aspect original des maisons. « de la place Batthyány dans la direction de Szentendre

Musée Historique de Budapest – Musée du Château

Adresse : I., Szent György tér 2
Téléphone : +36 1 487 8800
Site : www.btm.hu
Ouverture : de 10 à 18h (du 1er novembre au 28 février de 10 à 16h), fermé le mardi (excepté du 16 mai au 15 septembre)
La collection du musée résulte de fouilles archéologiques effectuées á Budapest. Les objets exposés nous permettent de mieux comprendre la vie à Budapest durant le Moyen Age, la croissance des villes romaines au XIIIe siècle. Un large éventail d’ustensiles, de cachets, d’objets en verre, armes et pierres tombales de l’époque, de même que des statues gothiques du Palais Royal de Buda médiéval sont exposés.

 

Institut et Musée de l’Histoire Militaire

Adresse : I., Tóth Árpád sétány 40
Téléphone : +36 1 325 1651
Site : www.militaria.hu
Ouvert : de mardi jusqu'à dimanche de 10 à 18h (du 1er octobre au 31 mars de 10 à 16h)
Le musée accueille une ample collection d’armes de l’époque d’avant les guerres turques jusqu’ à la fin du XXe siècle. Observez les uniformes, drapeaux, cartouches, et une collection numismatique de 28 mille pièces et baladez-vous entre des avions datant de la deuxième guerre mondiale. L’institut abrite aussi une mémorable exposition intitulé « Treize Jours » sur la révolution de 1956.

Musée de l’Art de l’Extrême Orient Ferenc Hopp

Adresse: VI., Andrássy út 103
Téléphone : +36 1 322 8476
Site : www.hoppmuzeum.hu
Ouverture : du mardi au dimanche de 10 à 18h
La collection est composée d’ustensiles orientaux essentiellement chinois et japonais, ayant appartenus au collectionneur Ferenc Hopp qui a vécu au XIXe. Elle a servi de base à l’exposition actuelle qui contient 20 000 objets d’art. Parmi les objets exposés, les plus intéressants sont les vestiges, datant de l’art médiéval japonais, les pièces de cuivre et de porcelaine chinoises. L’exposition permanente a lieu au Musée György Ráth.

Musée des Arts Décoratifs

Adresse : IX., Üllői út 33–37
Téléphone : +36 1 456 5100
Site : www.imm.hu
Ouverture : mardi de 14 à 18h, mercredi, vendredi et dimanche de 10 à 18h, jeudi de 10 à 22h
L’un des plus beaux immeubles de la capitale est créé par Ödön Lechner et par Gyula Pártos, dans le style art nouveau, avec le toit en céramique Zsolnay.

Musée Lajos Kassák

Adresse : III., Fô tér 1
Téléphone : +36 1 368 7021
Ouvert du mercredi au dimanche de 10 à 17h
Exposition représentant l’œuvre artistique du grand personnage de l’avant-garde hongroise, le poète, peintre, rédacteur littéraire Lajos Kassák dans l’ancien château Zichy. La nouvelle exposition permanente du musée: l’art hongrois au XXe siècle, héritage des écrivains hongrois.

Musée Kiscelli

Adresse : III., Kiscelli utca 108
Téléphone : +36 1 388 8560
Site : www.btm.hu
Ouverture : 10 a 18h (du 1 nov. au 31 mars : de 10 á 16h)
Le bâtiment du musée fut construit par l’ordre Trinitaire, cependant, durant des siècles il servît de château et aussi d’hôpital. Aujourd’hui, c’est un musée situé sur l’un des d’emplacements les plus pittoresques de la ville, sur les collines d’Óbuda, entouré de forêts. Cette exposition est constituée de deux autres collections: la première appartenant au Musée Historique de Budapest, relate l’histoire de la ville durant l’époque moderne, et la seconde, appartenant à la Pinacothèque de la capitale, est une collection d’œuvres d’art.

Musée Ludwig – Musée d’Art Contemporain

Adresse : IX., Komor Marcell utca 1
Téléphone : +36 1 555 3444
Site : www.ludwigmuseum.hu
Ouvert : (du 1 nov. au 31 mars : de 10 á 16h)
Collection d’art contemporain ayant appartenue au couple de collectionneur de Cologne, Irène et Peter Ludwig, offrant une récapitulation des 50 dernières années de l’art contemporain dans le reste du monde et les 10 dernières années de l’art contemporain hongrois.

Musée du Transport

Adresse : XIV., Városligeti körút 11
Téléphone : +36 1 273 3840
Site : www.km.iif.hu
Ouvert : du mardi au vendredi de 10 á 17h, le samedi et dimanche de 10 á 18h (d’octobre á mai fermeture une heure avant)
Une des plus anciennes collections d’histoire des transports en Europe. Elle contient une section de modèles de chemins de fer de renommée mondiale. Sur huit mille mètres carrés, d’autres expositions permanentes attendent les visiteurs: Il ya 100 ans et aujourd’hui; Les 100 années des transports automobiles; Les 100 années de la navigation nationale hongroise; L’histoire des transports routiers; L’Histoire de la locomotive á vapeur; L’histoire de la circulation en ville.

Galerie Nationale Hongroise

Adresse : I., Szent György tér 2
Téléphone : +36 1 201 9082
Site : www.mng.hu
Ouvert : du mardi au dimanche de 10 á 18h
La collection occupant les bâtiments A, B, C, et D du palais de Buda compte environs cent mille objets d’art datant de la fondation de l’état á nos jours. Les expositions permanentes: Pierres du Moyen âge et de la Renaissance, Sculptures en bois et tableaux gothiques, Autels á vantaux gothiques, Art Renaissance et Baroque, Caveau des paladins Habsbourg, peintures (Gyula Benczúr, Mihály Munkácsy,
Viktor Madarász, Pál Színyei Merse) et sculptures (István Ferenczy, Miklós Izsó), peintures (József Rippl-Rónai, Tivadar Csontváry Kosztka, Béla Czóbel) et sculptures (Béni Ferenczy, Ferenc Medgyessy) du XXe siècle.

Musée National Hongrois

Adresse : VIII., Múzeum körút 14–16
Téléphone : +36 1 338 2122
Site : www.hnm.hu
Ouvert : du mardi au dimanche de 10 á 18h (de novembre á mai de 10 á 17h)
Le musée a ouvert ses portes en 1802 et dans un premier temps il comportait la collection de billons, de livres et de documents du comte Ferenc Széchenyi. Aujourd’hui, la collection atteint le million d’objets. Cette grande collection nationale occupe depuis 1846 le bâtiment de style classique dessiné par Mihály Pollack. Les expositions permanentes: L’histoire de la Hongrie de la fondation de l’état á 1990, Lapidarium – pierres romaines.

Musée des Sciences Naturelles

Adresse : VIII., Ludovika tér 2–6
Téléphone : +36 1 210 1085
Site : www.nhmus.hu
Ouvert : de 10 á 18h, fermé le mardi (du 1er octobre au 31 mars de 10 á 17h)
Cet immeuble imposant de style classique abrite depuis 1995 une collection de minéraux et de roches. Les expositions permanentes: Homme et nature en Hongrie, Les trésors de la collection de minéraux, Sentier du temps – parc de pierres á l’entrée du musée.

Parc du Mémento

Adresse : XXII., Balatoni út (nationale 7) – de la rue Szabadkai utca
Téléphone : +36 1 424 7500
Site : www.mementopark.hu
Ouvert tous les jours de 10h jusqu’au coucher de soleil
Ce lieu vous reconduit á ce temps ou la moitié d’Europe était encore dominée par les communistes. Les statues, du modèle soviétique, de la propagande rouge, dans les autres pays d’Europe de l’Est ont été détruites, par contre á Budapest 40 exemplaires des sculptures publiques se voient réunies dans le Parc du Mémento. Parmi celles-ci vous trouverez la statue de Lénine, de Marx et Engels et les monuments gigantesques et les statues allégoriques de nombre de soldats et héros communistes. La tribune d’honneur de Staline, l’exposition des baraques et la projection d’un film révoquent et représentent l’atmosphère de la vie qui se déroulait derrière le Rideau de fer.

Galerie d’art (Műcsarnok)

Adresse : XIV., Dózsa György út 37
Téléphone : +36 1 460 7000
Site : www.mucsarnok.hu
Ouvert : le mardi, le mercredi, du vendredi au dimanche: de 10 á 18h, le jeudi: de 12 á 20h
Le plus grand bâtiment d’exposition du classicisme du pays, déterminant l’aspect patiné de la place des Héros. Il n’ a pas sa propre collection, les expositions sont temporaires et présentent principalement les œuvres des artistes et des ateliers d’art contemporains.

Musée Château de Nagytétény

Adresse : XXII., Kastélypark utca 9–11
Téléphone : +36 1 207 0005
Site : www.nagytetenyi.hu
Ouvert : du mardi au dimanche de 10 á 18h
Dans les 28 salles de l’exposition permanente du château baroque d’une beauté particulière, en dehors des 300 meubles et ameublements, poêles, lustres, draperies, objets en céramique, en verre et en métal nous permettent á percevoir l’atmosphère des intérieurs de cinq cent ans. Les expositions traditionnelles, organisées chaque année, sont les suivantes: Epoques-fleurs, Tiroirs secrètes des meubles, Fêtes gaies de l’antiquité dans le jardin du Centaure, Noël au Château.

Musée Ethnographique

Adresse : V., Kossuth tér 12.
Téléphone : +36 1 473 2400
Site : www.neprajz.hu
Ouvert : du mardi au dimanche de 10 á 18h
Un des plus grands musées spécialisés d’Europe, avec plus de 139 mille objets d’art hongrois et 53 mille étrangers. L’ancienne Cour Royale de Cassation, voisine du Parlement, est constituée d’éléments renaissances, baroques et classiques. Les expositions permanentes: La culture traditionnelle du peuple hongrois, Des sociétés préhistoriques á la civilisation.

Musée d’Óbuda

Adresse : III., Fô tér 1
Téléphone : +36 1 250-1020
Ouvert : du mardi au dimanche: de10 á 17h (le premier samedi de chaque mois est gratuit)
La collection du musée du Château Zichy présente l’histoire industrielle d’Óbuda, de l’époque romaine au XXe siècle. Les expositions permanentes présentent des intérieurs art nouveau, une collection évoquant l’histoire des jeux et des ornements en fer forgé, ayant appartenus á d’anciennes maisons d’Óbuda.

Musée des Beaux-Arts

Adresse : XIV., Dózsa Gy. út 41 (Hôsök tere)
Téléphone : +36 1 469 7100
Site : www.szepmuveszeti.hu
Ouvert : du mardi au dimanche de 10 á 17h30
La riche collection de peintures ayant appartenu á la famille Esterházy, fût la première collection du musée dans les années 1870. La collection compte aujourd’hui plusieurs centaines de milliers d’objets et occupe depuis 1906 le bâtiment néoclassique de la place des Héros. Le musée expose des œuvres provenant de l’étranger, de l’Antiquité á nos jours. En plus des collections égyptiennes, grecques et romaines, une riche collection italienne fournit un aperçu complet des écoles de peinture italiennes du XIIIe au XIXe siècle. La collection de peintures espagnoles comporte de remarquables pièces, dont 7 tableaux du peintre El Greco. Parmi les chefs-d’œuvre du XIXe et du XXe siècle, la peinture française est très représentée.

Musée Vasarely

Adresse : III., Szentlélek tér 6.
Téléphone : +36 1 388 7551
Site : www.vasarely.tvn.hu
Ouvert : du mardi au dimanche de 10 á 17h30
Peintre d’origine hongroise, Győző Vásárhelyi s’est installé á Paris en 1930, et a pris le nom de Victor Vasarely. Il est connu, dans le monde entier, comme fondateur du mouvement pop art. Il utilisait dans ses tableaux des couleurs vives, des formes géométriques et il avait recours aux illusions optiques. L’exposition représentant l’œuvre de l’artiste a été séléctionnée parmi les 400 plus belles pièces offertes par le Musée des Beaux-arts.

Musée Juif

Adresse : VII., Dohány utca 2
Téléphone : +36 1 342 8949
Site : www.bpjewmus.hu
Ouvert : du dimanche au jeudi: de 10 au 17h, le vendredi: de 10 á 14h (fermé: samedi)
Le musée, situé á coté de la synagogue d’une beauté unique, rue Dohány, possède une extraordinaire collection judaïque. Les expositions permanentes présentent des objets saints utilisés lors des fêtes juives, des ustensiles quotidiens, ainsi que l’histoire de l’holocauste hongrois.